Solutions pratiques en restauration rapide : quelques idées
Alors que d’autres secteurs de produits de consommation sont à la traîne, les ventes d’aliments biologiques continuent de croître en raison de la demande des consommateurs. Par conséquent, servir des produits biologiques dans votre restaurant est une excellente idée si vous voulez augmenter les bénéfices du restaurant.
Cependant, il est également important de noter que les consommateurs pensent que le bio et l’écologie sont meilleurs que le bio seul ou l’écologie seule. Vous devriez envisager de combiner ces deux éléments pour maximiser le potentiel de votre restaurant. Votre personnel doit, lui aussi, être formé et dès le début de l’emploi restauration rapide notamment.
Par exemple, de récentes enquêtes montrent que les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour des repas « verts », sept consommateurs sur dix se déclarant « très intéressés » par les restaurants qui tentent de protéger l’environnement.
Mieux encore, 65 % des consommateurs paieront jusqu’à 10 % de plus pour manger dans un restaurant vert par rapport à un restaurant qui ne sert que des aliments biologiques. En gardant cela à l’esprit, consultez les idées ci-dessous pour voir toutes les différentes façons de rendre votre restaurant plus écologique.
Rendre vos plats plus écologiques
En tant que restaurant, vous voudrez commencer par écologiser l’élément clé : la nourriture que vous servez. Comme vous servez déjà des aliments biologiques, c’est un pas positif, mais le biologique n’est pas le seul facteur qui influe sur la durabilité des aliments. En fait, le bio et le développement durable ne vont pas toujours de pair, et vous devrez donc améliorer votre niveau. De nombreux fast food bio se lancent dans cette nouvelle tendance. Voici d’autres options et pratiques alimentaires que vous devriez envisager :
Plans de repas
Recettes
Pratiquez l’utilisation rationnelle et la conservation de l’eau
Vous pouvez faire beaucoup pour non seulement améliorer l’efficacité de l’eau, mais aussi pour aider à préserver les ressources en eau de la planète. Essayez ce qui suit :
- Si vous avez un aménagement paysager, utilisez des plantes qui nécessitent moins d’eau. Réglez les arroseurs sur une minuterie et ne laissez pas les arroseurs arroser le trottoir par rapport à la verdure réelle.
- Envisagez de mettre en place un système de captage et de réutilisation de l’eau, comme un baril de pluie.
- Installez des robinets à faible débit dans la cuisine et les salles de bain. Envisagez également l’installation de robinets à la demande et à capteur sans contact.
- Installez des toilettes à double chasse d’eau ou des toilettes à haut rendement et des urinoirs sans eau.
Réduire les déchets
Il existe des dizaines de petits moyens de réduire les déchets dans un restaurant.
- Composter les restes de nourriture. Si vous ne cultivez pas vos propres aliments et que vous n’avez pas d’espace extérieur, donnez votre compost à un jardin communautaire local.
- Servez des portions appropriées, ce qui réduira le gaspillage de nourriture. Faites don des restes de nourriture aux refuges locaux.
- Passez au numérique en effectuant des réservations en ligne, en conservant les informations sur les clients sur l’ordinateur, en créant des factures sans papier pour tous les vendeurs et employés et en payant vos factures en ligne.
- Si vous rénovez ou redécorez, recyclez ou donnez les vieux objets.
- Dans les toilettes, utilisez de vraies serviettes au lieu de serviettes en papier ou de sèche-mains à air comprimé. Utilisez des contenants de savon réutilisables et rechargeables avec du savon à mains naturel en vrac.
Mettez en place des politiques de recyclage strictes
Vérifiez auprès de vos entreprises locales de gestion des déchets et de recyclage, puis recyclez tout ce que vous pouvez. Dans la plupart des pays, le plastique, le verre, le papier, le carton et l’aluminium peuvent tous être recyclés. De nombreux pays proposent également de recycler d’autres articles, tels que les vieux appareils électroniques, les équipements de cuisine cassés, les piles, les ampoules électriques, les peintures, les produits chimiques, etc. Certaines régions proposent également le recyclage des graisses, transformant ce qui pourrait n’être que des déchets, en biodiesel ou en énergie réutilisable.
Propreté verte
Le nettoyage écologique est l’une des mesures les plus faciles à prendre pour tout établissement écologique. Essayez les conseils de nettoyage écologique ci-dessous.
- Utilisez des serviettes réutilisables pour le nettoyage au lieu de serviettes en papier.
- Utilisez des produits de nettoyage écologiques.
- Essayez de nettoyer vos sols et vos tapis à la vapeur avec de l’eau chaude plutôt qu’avec des produits chimiques agressifs.
Pour les clients de la salle à manger, il va sans dire qu’il faut utiliser de la vraie vaisselle, pas de la vaisselle jetable, mais qu’en est-il des plats à emporter ?
Cela peut être un problème et il n’y a pas de solution parfaite. Certains restaurants proposent des plats réutilisables qui peuvent être remplis, lavés et remplis à nouveau pour les clients qui reviennent, mais ce n’est pas toujours pratique, alors votre meilleure option est d’utiliser les plats jetables les plus écologiques possibles.
Pensez à utiliser des récipients, des sacs et des boîtes à emporter contenant des matières recyclées et examinez les plastiques à base de maïs, qui sont loin d’être parfaits et ne sont pas – comme vous pourriez le croire – totalement biodégradables, mais sont meilleurs que les plastiques fabriqués à partir d’huile vierge.
Réduire la pollution
Vous pensez peut-être qu’un restaurant ne peut pas s’attaquer seul à la pollution, mais vous vous trompez. Bien qu’un restaurant ne puisse pas résoudre à lui seul le problème du changement climatique, vous pouvez faire beaucoup pour réduire l’impact de votre établissement sur la pollution. Par exemple, vous pouvez faire beaucoup pour réduire l’impact de votre établissement sur la pollution :
- Offrez aux employés une incitation à se rendre au travail en bus, en covoiturage ou à vélo, et mettez à leur disposition un local à vélos sécurisé avec douche.
- Offrez des places de stationnement préférentielles aux clients et aux employés qui achètent des véhicules à carburant alternatif ou hybride.
- Proposez une station-service pour les carburants alternatifs.
- Si vous faites de l’aménagement de pelouse, utilisez une tondeuse manuelle.
- Proposez aux clients locaux des livraisons de nourriture à pied, en véhicule hybride ou à vélo.
Réduire la pollution
Les restaurants sont le premier consommateur d’électricité dans le secteur commercial. C’est fou, mais c’est logique. Il faut beaucoup d’énergie pour faire fonctionner un restaurant. Heureusement, il existe de nombreuses mesures pratiques et faciles à prendre pour réduire votre impact énergétique.
- Maintenez une température intérieure modérée, ni trop chaude ni trop froide, et utilisez toujours un thermostat programmable.
- Si vous rénovez ou construisez, utilisez des matériaux de qualité, une isolation économe en énergie, des conduits étanches et des coupe-froid, et assurez-vous qu’il y a suffisamment de fenêtres pour laisser entrer la lumière du jour.
- Installez un chauffe-eau à haut rendement énergétique.
- Utilisez un éclairage économe en énergie.
Parlez à vos clients de vos pratiques
C’est bien de devenir bio et vert, mais si vous ne le dites pas à vos clients, ils risquent de ne pas le savoir. De nombreuses pratiques vertes sont des choses que vous ne pouvez pas voir, alors assurez-vous d’informer vos clients que vous faites tout ce que vous pouvez pour protéger l’environnement.
Proposez des brochures sur le contenu recyclé qui expliquent ce que votre restaurant fait pour intégrer des pratiques commerciales écologiques et qui énumèrent tous vos avantages sur le site web de l’entreprise.
Intégrez vos éco-pratiques dans tous vos efforts de marketing, en particulier sur les médias sociaux, et veillez à célébrer des événements éco-spécifiques comme le Jour de la Terre dans votre restaurant, qui vous donne une autre chance de promouvoir vos initiatives.
Blog
Révolution écolo : des alternatives surprenantes à la vaisselle plastique
Révolution écolo : des alternatives surprenantes à la vaisselle plastique Les Enjeux Écologiques et Économiques Les impacts environnementaux du plastique Ah, le plastique ! Utilisé
Vaisselle éphémère, impact durable : bien choisir sa vaisselle compostable
Vaisselle éphémère, impact durable : bien choisir sa vaisselle compostable Le choix écologique et esthétique Comprendre l’importance écologique d’une vaisselle compostable L’impact écologique de nos
Vitamines minute : des smoothies express pour éveiller vos papilles
Vitamines minute : des smoothies express pour éveiller vos papilles L’art du smoothie express Dans notre vie rapide et trépidante, il est souvent difficile de